Syros est une petite île des Cyclades de 86 km2, plutôt méconnue du grand public. Les Cyclades constituent un archipel de petites îles grecques, situées dans la mer Égée.
Notre hôtel se situe dans une très jolie baie dans le golfe de Galissas, à seulement 7km de la capitale, et quelle capitale ! 
Il est tôt dans la matinée et après un petit déjeuner copieux, nous décidons de prendre un taxi pour nous rendre à la capitale de l’île, Ermoúpoli « La ville d’Hermès », qui est également la capitale des Cyclades. D’après les dires des locaux, c’est le lieu incontournable à visiter sur cette île et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont raison !
Je m’attendais à découvrir une jolie petite ville, mais je n’imaginais pas le coup de cœur que j’allais avoir.
L’éclectique Ermoúpolis
La première chose à savoir, c’est qu’Ermoúpoli ne ressemble pas aux autres villes typiques des Cyclades, généralement caractérisées par de jolies maisonnettes blanches et des volets bleus. En effet, Syros se différencie par son architecture néoclassique, ses maisons colorées, son sol pavé de marbre et ses ruelles fleuries qui font plutôt penser aux paysages italiens des Pouilles. 
La ville est construite sur une colline, avec, à son sommet, surplombant toute la cité, une somptueuse église orthodoxe nommée Anastasis ou encore l’église de la résurrection.
Une autre église lui fait face, il s’agit de la cathédrale catholique Saint-Georges. Elle est également située sur une colline, celle du petit village d’Ano Syros, qui se trouve juste à côté.
Dans ce bourg, l’architecture est plus typique des villes grecques. On y retrouve les façades blanches avec les toits bleus.
Lorsque l’on arrive sur l’île par la mer, ce délicieux face-à-face des deux églises est la première chose qui nous interpelle. Toutefois, cette ville a de nombreuses facettes…
Une fois sur la terre ferme, on se délecte de flâner dans les ruelles, il règne dans la ville une ambiance détendue où rien n’est surfait.
On trouve, vers le port, des bars en tout genre, et dans les petites rues de la cité, de nombreux magasins de designer grecs, des restaurants branchés et des chats. Oui oui, des chats !
Les chats de Syros
L’île de Syros est le sanctuaire des chats errants, grâce à l’association God’s Little People Cat Rescue, qui prend soin d’eux en mettant à leur disposition dans toute la ville, des grandes gamelles de croquettes et d’eau. 
On croise également régulièrement des bénévoles qui veillent sur les petits félins.
Ce tendre spectacle a suscité l’intérêt de Netflix, qui a fait un documentaire sur le sujet.
Agios Nikolaos
Le clou du spectacle est probablement la vue sur la baie, dominée par l’église Saint-Nicolas, le saint patron de Syros.
Nos yeux sont immédiatement attirés par sa façade colorée, son dôme bleu et son architecture imposante. Elle est spectaculaire de l’extérieur comme de l’intérieur.
J’ai été envoutée par cette ville, petit diamant brut des Cyclades.
Pour les amateurs d’authenticité, le coup de cœur est assuré !